Le Denier

Le Denier de l’Église est le don des catholiques qui permet de rémunérer les personnes au service de notre diocèse : les prêtres (en activité ou en retraite), les laïcs en mission ecclésiale et les salariés administratifs. C’est la ressource principale des associations diocésaines !

Le Denier n’est pas un don comme un autre. C’est un geste fort qui marque notre appartenance à la famille des catholiques.

Le diocèse de Lille peut compter sur de nombreuses personnes pour faire vivre chaque jour sa mission, en plus des nombreux bénévoles (dont les diacres). Tous ensemble, ils permettent aux paroisses et aux mouvements d’Église d’annoncer la Bonne Nouvelle, de célébrer les sacrements et de servir les plus pauvres.

prêtres (en activité et à la retraite)

salariés

séminaristes

Comme tous les diocèses en France, le diocèse de Lille ne reçoit aucune subvention, ni de l’État ni du Vatican.

Déduction fiscale

IMPORTANT : 75 % de réduction fiscale sur vos dons !

A compter du 19 juillet 2021, la fiscalité pour les dons à l’Église effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 évolue. Ainsi :

• Si vous êtes imposable, vos dons sont désormais déductibles à hauteur de 75 % de leur montant, dans la limite de 554 €.
  • Au-delà, votre don reste déductible à hauteur de 66 %. Le tout dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

Ainsi, un don de 100 € ne vous coûte réellement que 25 €. Vous recevrez un reçu fiscal à cet effet.

Merci pour votre don au Denier !