Découvrez les projets et chantiers dans notre diocèse

L'orgue de Notre-Dame de Fatima à Lambersart

L’orgue de l’église Notre-Dame de Fatima à besoin d’être redimensionné pour être adapté à la liturgie : ses dimensions actuelles ne permettent pas une animation musicale suffisante.

Une Maison des familles à Roubaix

En novembre 2017, à la suite du synode sur la famille, Mgr Ulrich a souhaité ouvrir des lieux pour les familles dans le diocèse. À Roubaix, il a été décidé de réhabiliter un immeuble occupé par un logement de prêtre et une aumônerie étudiante, pour y créer cette Maison des familles. L’objectif est avant tout social : accueillir des familles et leur apporter soutien et réconfort.

Rénover la chapelle de l'église Sainte Elisabeth à Roubaix

Pour continuer à accueillir les paroissiens dans de bonnes conditions, la chapelle de l’église Sainte Elisabeth à Roubaix a besoin d’être rénovée.

Refermer le projet

Une nouvelle salle paroissiale à Wormhout

La salle paroissiale de Wormhout (paroisse St Winoc et St Folquin de l’Houtland) ne répondant plus aux normes en vigueur, et laissant apparaître des signes de sinistralité majeure, il est nécessaire de lancer des travaux de réhabilitation, avec l’ambition de faire de cette salle un centre pastoral, pour la paroisse et même au-delà, pour le doyenné et le diocèse.

Refermer le projet

La rénovation de notre cathédrale

Situation assez exceptionnelle pour notre cathédrale : Notre-Dame de la Treille appartient au diocèse, comme deux autres cathédrales en France seulement. À ce titre, les frais de restauration, de maintenance et tous travaux sont à la charge de l’Association Diocésaine de Lille sans aide de l’État.

Refermer le projet

Un triptyque pour le chœur de l'église de Wasquehal

C’est à l’artiste-peintre Joël Cunin que la paroisse a demandé de peindre un triptyque autour du thème du Sacré Cœur de Jésus à Wasquehal.

Réhabiliter l'église d'Halluin

La ville d’Halluin, où vivent 20 600 habitants, est dotée de 3 églises. Si deux d’entre elles sont la propriété de l’État (Saint-Hilaire et Saint- Alphonse), l’église Notre-Dame des Fièvres a quant à elle été érigée en 1930, au Colbras : elle appartient donc au diocèse de Lille.

Des vitraux pour Saint-Louis à Armentières

Si l’église Saint-Louis d’Armentières n’est pas en péril, des travaux conséquents sont néanmoins à entreprendre pour sauvegarder le lieu et continuer à y célébrer la messe mais aussi les sacrements comme les baptêmes ou les mariages, particulièrement du fait de sa localisation. De nouveaux logements alentours sont en effet en cours de construction.

Refermer le projet

Accueillons nos sœurs d'Afrique !

Le presbytère, situé rue Newcommen à Roubaix, va accueillir en fin d’année une communauté de 3 sœurs africaines.

Faisons refleurir les roses de Sainte-Thérèse de Wattrelos

Dans un secteur en fort développement industriel (au nord de Roubaix), l’église Sainte-Thérèse de Wattrelos a été bâtie après la première guerre mondiale, pour accueillir une nouvelle population ouvrière.