Découvrez les projets et chantiers dans notre diocèse

Rénovation de la cuisine du presbytère

Vous pouvez nous aider à rénover la cuisine du presbytère Saint Martin, paroisse de la Réconciliation.

Rénover l'église Sainte-Thérèse de Wattrelos

Cette église placée sous le vocable de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus a subi de nombreux dégâts causés par des infiltrations d’eau. Pour sauver cette construction inscrite au titre des Monuments Historiques, nous avons besoin de votre aide !

Découvrez la vidéo du chantier : L’une des rares églises Art déco au Nord de Paris : l’église Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus – YouTube

Refermer le projet

L'église Notre-Dame de Lourdes à La Madeleine a besoin d'une nouvelle sonorisation

Cette belle église souffre d’un manque de sonorisation de qualité. En la dotant d’un nouveau système adapté et efficace, la qualité du son en sera grandement améliorée et permettra un meilleur partage de la Parole. Cette nouvelle sonorisation sera un véritable outil pastoral !

Son coût s’élève à 27 500€ TTC.

Installation et restauration d’un orgue à l’église ND de Bon Secours à Nieppe

Dans l’église du Pont de Nieppe, qui offre une acoustique exceptionnelle et a accueillie l’an dernier la messe télévisée du jour du Seigneur, la paroisse va installer un orgue, offert par l’université catholique de Lille : un « Merklin » chargé d’histoire…

Le déménagement, la restauration et l’installation de l’orgue représentent un budget de 56 000€.

Merci pour votre soutien !

Les vitraux de l'église ND de Pellevoisin à Lille

En février 2020, différentes tempêtes ont gravement endommagé une partie de la verrière de cette église; une partie du vitrail a même failli se désolidariser totalement. La paroisse a donc dû rapidement sécuriser l’église, ce qui a engendré des premiers coûts, et doit désormais réparer rapidement ces vitraux afin d’éviter de plus amples dégradations.

Le coût total est évalué à 31 500 € TTC.

Maison des Familles d'Ascq

« Fortifier l’amour et guérir les blessures » : En réponse à cet appel du pape François, et dans la dynamique impulsée dans le diocèse de Lille, les paroisses de Villeneuve d’Ascq se mobilisent pour développer une maison des familles où chacun pourra trouver un soutien et un accompagnement selon sa situation personnelle.

Actuellement plus de 30 bénévoles s’investissent sur un ensemble de propositions à destination des couples, des parents ou de personnes seules. D’autres activités sont en préparation. Découvrez en davantage sur le site mdfva.fr

Cette maison aura besoin de locaux conviviaux, chaleureux et largement ouverts. C’est pourquoi nous rénovons et agrandissons le presbytère d’Ascq. Ce projet ne pourra aboutir sans vous ! Aidez-nous par la prière, en faisant connaître le projet ou en nous soutenant financièrement. Merci pour votre soutien.

Préserver la chapelle Sainte Thérèse à Hem

Cet édifice, classé monument historique et mis en lumière par l’exposition « Traverser la lumière » à La Piscine (Roubaix), est une oeuvre à la fois artistique et spirituelle.

Afin de préserver la beauté de cette chapelle, propriété du diocèse, il est indispensable de renforcer la sécurité de l’édifice par des travaux de protection et sécurisation spécifiques.
De plus, le temps et les intempéries ont causé des fissures et dégradations sur les façades. Pour préserver les magnifiques vitraux mais aussi l’ensemble du bâtiment, des travaux d’entretien et de drainage sont nécessaires.

L’ensemble de ces travaux représente un coût de 188 000€ (dont une partie sera probablement financée par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) à hauteur de 40%).

Une Maison des familles à Roubaix

En novembre 2017, à la suite du synode sur la famille, Mgr Ulrich a souhaité ouvrir des lieux pour les familles dans le diocèse. À Roubaix, il a été décidé de réhabiliter un immeuble occupé par un logement de prêtre et une aumônerie étudiante, pour y créer cette Maison des familles. L’objectif est avant tout social : accueillir des familles et leur apporter soutien et réconfort.

Refermer le projet

La rénovation de notre cathédrale

Situation assez exceptionnelle pour notre cathédrale : Notre-Dame de la Treille appartient au diocèse, comme deux autres cathédrales en France seulement. À ce titre, les frais de restauration, de maintenance et tous travaux sont à la charge de l’Association Diocésaine de Lille sans aide de l’État.