Découvrez les projets et chantiers dans notre diocèse

Les chaises de l'église de Bousbecque

Les 250 chaises de l’église de Bousbecque ont été rongées par les vers ! Elles doivent toutes être détruites et remplacées.

Refermer le projet

Rénover les salles paroissiales à Bourbourg

Les salles paroissiales de l’Entraide, à Bourbourg sont très utilisées par toute la communauté. Toutefois, la toiture et la façade ont grand besoin d’être rénovées.

La chaudière de l'église du Christ Roi

Consacrée en 1936, l’église du Christ-Roi avait été construite par des industriels du textile. Au cœur de 2 quartiers de Wattrelos (la Mousserie et le Sapin Vert), elle est le seul lieu d’église Catholique dans la partie Ouest de la ville (Saint Gérard étant déjà désacralisée). Aujourd’hui elle est sans chauffage. Pour pouvoir continuer de célébrer dans l’église, il nous faut absolument remplacer la chaudière.

Merci pour vos dons.

Refermer le projet

Préserver les retables de Saint-François d'Assise

L’église Saint-François d’Assises à Roubaix abrite de véritables trésors : des retables en bois et un orgue classé aux Monuments Historiques. Ils ont besoin d’être mis en sécurité.

Votre aide est nécessaire pour préserver ces bijoux.

Refermer le projet

Rénovons les verrières de la maison paroissiale de Loos

Les verrières de la maison paroissiale de Loos ont dû être remplacées en urgence car leur vétusté les rendaient dangereuses.

Vous pouvez nous soutenir dans la préservation de ce lieu vivant et important de la paroisse.

Merci pour votre soutien !

Tous en Chœur avec Jésus

Le 12 juin 2022, “Tous en Chœur avec Jésus” rassemblera les familles de toute la métropole lilloise, des Flandres et du dunkerquois pour un temps de fête, de jeux, de chants à la découverte de Jésus et de sa parole.

Dans le Parc des sports de Roubaix, quatre villages thématiques avec des jeux, des animations, des découvertes, des espaces d’échange et de convivialité pour découvrir la Vie, la Joie et l’Amour que la Parole de Dieu nous donne et les partager avec d’autres.

Ce projet mobilise déjà de nombreux services et mouvements du diocèse, des salariés, des bénévoles. Ce sont 120 stands qui sont en préparation, des animations musicales, théâtrales et sportives !

Pour que la fête soit réussie et que toute famille puisse y participer, nous avons besoin de votre don.

Refermer le projet

Rénovation de la cuisine du presbytère

Vous pouvez nous aider à rénover la cuisine du presbytère Saint Martin, paroisse de la Réconciliation.

Rénover l'église Sainte-Thérèse de Wattrelos

Cette église placée sous le vocable de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus a subi de nombreux dégâts causés par des infiltrations d’eau. Pour sauver cette construction inscrite au titre des Monuments Historiques, nous avons besoin de votre aide !

Découvrez la vidéo du chantier : L’une des rares églises Art déco au Nord de Paris : l’église Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus – YouTube

Les vitraux de l'église ND de Pellevoisin à Lille

En février 2020, différentes tempêtes ont gravement endommagé une partie de la verrière de cette église; une partie du vitrail a même failli se désolidariser totalement. La paroisse a donc dû rapidement sécuriser l’église, ce qui a engendré des premiers coûts, et doit désormais réparer rapidement ces vitraux afin d’éviter de plus amples dégradations.

Le coût total est évalué à 31 500 € TTC.

Maison des Familles d'Ascq

« Fortifier l’amour et guérir les blessures » : En réponse à cet appel du pape François, et dans la dynamique impulsée dans le diocèse de Lille, les paroisses de Villeneuve d’Ascq se mobilisent pour développer une maison des familles où chacun pourra trouver un soutien et un accompagnement selon sa situation personnelle.

Actuellement plus de 30 bénévoles s’investissent sur un ensemble de propositions à destination des couples, des parents ou de personnes seules. D’autres activités sont en préparation. Découvrez en davantage sur le site mdfva.fr

Cette maison aura besoin de locaux conviviaux, chaleureux et largement ouverts. C’est pourquoi nous rénovons et agrandissons le presbytère d’Ascq. Ce projet ne pourra aboutir sans vous ! Aidez-nous par la prière, en faisant connaître le projet ou en nous soutenant financièrement. Merci pour votre soutien.

Préserver la chapelle Sainte Thérèse à Hem

Cet édifice, classé monument historique et mis en lumière par l’exposition « Traverser la lumière » à La Piscine (Roubaix), est une oeuvre à la fois artistique et spirituelle.

Afin de préserver la beauté de cette chapelle, propriété du diocèse, il est indispensable de renforcer la sécurité de l’édifice par des travaux de protection et sécurisation spécifiques.
De plus, le temps et les intempéries ont causé des fissures et dégradations sur les façades. Pour préserver les magnifiques vitraux mais aussi l’ensemble du bâtiment, des travaux d’entretien et de drainage sont nécessaires.

L’ensemble de ces travaux représente un coût de 188 000€ (dont une partie sera probablement financée par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) à hauteur de 40%).

Une Maison des familles à Roubaix

En novembre 2017, à la suite du synode sur la famille, Mgr Ulrich a souhaité ouvrir des lieux pour les familles dans le diocèse. À Roubaix, il a été décidé de réhabiliter un immeuble occupé par un logement de prêtre et une aumônerie étudiante, pour y créer cette Maison des familles. L’objectif est avant tout social : accueillir des familles et leur apporter soutien et réconfort.

Refermer le projet

La rénovation de notre cathédrale

Situation assez exceptionnelle pour notre cathédrale : Notre-Dame de la Treille appartient au diocèse, comme deux autres cathédrales en France seulement. À ce titre, les frais de restauration, de maintenance et tous travaux sont à la charge de l’Association Diocésaine de Lille sans aide de l’État.