Découvrez les projets et chantiers dans notre diocèse

La chapelle Notre-Dame des Victoires à Tourcoing

Située en plein cœur de Tourcoing, cette chapelle à l’intérêt patrimonial important est menacée par les intempéries et les pigeons qui se sont infiltrés à l’intérieur de l’édifice.

La charpente a subi les outrages du temps : le dôme, la verrière et la terrasse doivent être refaits avant que les dégâts de s’aggravent.

La réfection de l’ensemble de la charpente s’élève à 100 000€ TTC.

Merci pour votre soutien.

Les vitraux de l'église ND de Pellevoisin à Lille

En février 2020, différentes tempêtes ont gravement endommagé une partie de la verrière de cette église; une partie du vitrail a même failli se désolidariser totalement. La paroisse a donc dû rapidement sécuriser l’église, ce qui a engendré des premiers coûts, et doit désormais réparer rapidement ces vitraux afin d’éviter de plus amples dégradations.

Le coût total est évalué à 31 500 € TTC.

Maison des Familles d'Ascq

Lieux de joies et de blessures, les familles sont pour chacun un élément fondamental de son épanouissement. En réponse à l’appel du pape François et en lien avec le souhait de notre évêque Mgr Ulrich, les paroisses Cana et Sainte mère Térésa vont mettre en place une maison des familles à Villeneuve d’Ascq dans le presbytère.

Les travaux permettront le réaménagement et l’extension des lieux pour en faire un espace convivial, chaleureux et ouvert.

Ce projet ne peut voir le jour sans vous ! Merci pour votre soutien.

Préserver la chapelle Sainte Thérèse à Hem

Cet édifice, classé monument historique et mis en lumière par l’exposition « Traverser la lumière » à La Piscine (Roubaix), est une oeuvre à la fois artistique et spirituelle.

Afin de préserver la beauté de cette chapelle, propriété du diocèse, il est indispensable de renforcer la sécurité de l’édifice par des travaux de protection et sécurisation spécifiques.
De plus, le temps et les intempéries ont causé des fissures et dégradations sur les façades. Pour préserver les magnifiques vitraux mais aussi l’ensemble du bâtiment, des travaux d’entretien et de drainage sont nécessaires.

L’ensemble de ces travaux représente un coût de 188 000€ (dont une partie sera probablement financée par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) à hauteur de 40%).

Le chauffage et la sonorisation de Notre-Dame de la Consolation à Tourcoing

L’église doit malheureusement faire face à deux fortes dépenses : le système de chauffage datant de 1970 ne fonctionnait plus, et la sonorisation a été volé cet été.

Une Maison des familles à Roubaix

En novembre 2017, à la suite du synode sur la famille, Mgr Ulrich a souhaité ouvrir des lieux pour les familles dans le diocèse. À Roubaix, il a été décidé de réhabiliter un immeuble occupé par un logement de prêtre et une aumônerie étudiante, pour y créer cette Maison des familles. L’objectif est avant tout social : accueillir des familles et leur apporter soutien et réconfort.

Rénover la chapelle de l'église Sainte Elisabeth à Roubaix

Pour continuer à accueillir les paroissiens dans de bonnes conditions, la chapelle de l’église Sainte Elisabeth à Roubaix a besoin d’être rénovée.

Refermer le projet

La rénovation de notre cathédrale

Situation assez exceptionnelle pour notre cathédrale : Notre-Dame de la Treille appartient au diocèse, comme deux autres cathédrales en France seulement. À ce titre, les frais de restauration, de maintenance et tous travaux sont à la charge de l’Association Diocésaine de Lille sans aide de l’État.

Refermer le projet

Un triptyque pour le chœur de l'église de Wasquehal

C’est à l’artiste-peintre Joël Cunin que la paroisse a demandé de peindre un triptyque autour du thème du Sacré Cœur de Jésus à Wasquehal.

Réhabiliter l'église d'Halluin

La ville d’Halluin, où vivent 20 600 habitants, est dotée de 3 églises. Si deux d’entre elles sont la propriété de l’État (Saint-Hilaire et Saint- Alphonse), l’église Notre-Dame des Fièvres a quant à elle été érigée en 1930, au Colbras : elle appartient donc au diocèse de Lille.

Faisons refleurir les roses de Sainte-Thérèse de Wattrelos

Dans un secteur en fort développement industriel (au nord de Roubaix), l’église Sainte-Thérèse de Wattrelos a été bâtie après la première guerre mondiale, pour accueillir une nouvelle population ouvrière.