Découvrez les projets et chantiers dans notre diocèse

La rénovation de notre cathédrale

Situation assez exceptionnelle pour notre cathédrale : Notre-Dame de la Treille appartient au diocèse, comme deux autres cathédrales en France seulement. À ce titre, les frais de restauration, de maintenance et tous travaux sont à la charge de l’Association Diocésaine sans aide de l’État.

Refermer le projet

Un triptyque pour le chœur de l'église de Wasquehal

C’est à l’artiste-peintre Joël Cunin que la paroisse a demandé de peindre un triptyque autour du thème du Sacré Cœur de Jésus à Wasquehal.

Réhabiliter l'église d'Halluin

La ville d’Halluin, où vivent 20 600 habitants, est dotée de 3 églises. Si deux d’entre elles sont la propriété de l’État (Saint-Hilaire et Saint- Alphonse), l’église Notre-Dame des Fièvres a quant à elle été érigée en 1930, au Colbras : elle appartient donc au diocèse de Lille.

Des vitraux pour Saint-Louis

Si l’église Saint-Louis n’est pas en péril, des travaux conséquents sont néanmoins à entreprendre pour sauvegarder le lieu et continuer à y célébrer la messe mais aussi les sacrements comme les baptêmes ou les mariages, particulièrement du fait de sa localisation. De nouveaux logements alentours sont en effet en cours de construction.

Refermer le projet

Accueillons nos sœurs d'Afrique !

Le presbytère, situé rue Newcommen à Roubaix, va accueillir en fin d’année une communauté de 3 sœurs africaines.

Faisons refleurir les roses de Sainte-Thérèse de Wattrelos

Dans un secteur en fort développement industriel (au nord de Roubaix), l’église Sainte-Thérèse de Wattrelos a été bâtie après la première guerre mondiale, pour accueillir une nouvelle population ouvrière.

Donnons un clocher à Saint-Joseph de Seclin

La création de la Paroisse Saint-Joseph, dans le quartier de Burgault à Seclin, n’a vu le jour qu’en 1919. L’église avait alors été construite sans clocher, faute de moyens ou dans l’espoir de pouvoir l’agrandir ?