Projets & Chantiers dans le diocèse

Le diocèse de Lille rayonne sur tout son territoire par son patrimoine, mais aussi par les nombreuses initiatives qu’il porte.

Si les communes sont propriétaires de la majorité des églises paroissiales, le diocèse a néanmoins à sa charge de nombreux lieux de culte construits après 1905, comme la cathédrale . En outre, pour être en conformité avec la réglementation, il doit veiller à l’aménagement et la sécurité des lieux de culte et d’accueil. Leur entretien représente également une lourde charge.

Seul votre soutien permet à l’Église diocésaine de proposer des locaux adaptés à tous les besoins de la communauté.

Par ailleurs, de nombreux projets voient le jour dans le Nord : rassemblements, célébrations, festivals, pèlerinages…

C’est encore une fois grâce à votre participation, spirituelle et financière, que ces événements exceptionnels peuvent voir le jour : merci pour votre participation concrète à la vie de l’Église !

Déduction fiscale

IMPORTANT : 75 % de réduction fiscale sur vos dons !

A compter du 19 juillet 2021, la fiscalité pour les dons à l’Église effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 évolue. Ainsi :

• Si vous êtes imposable, vos dons sont désormais déductibles à hauteur de 75 % de leur montant, dans la limite de 554 €.
  • Au-delà, votre don reste déductible à hauteur de 66 %. Le tout dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

Ainsi, un don de 100 € ne vous coûte réellement que 25 €. Vous recevrez un reçu fiscal à cet effet.